L'épuisement professionnel chez les héros du quotidien
Jan 15, 2024Depuis la pandémie, les problèmes de santé mentale affluent chez la population.
Nous étions sûrement aussi bien stressés avant, mais la pandémie nous a permis de nous arrêter pour mieux observer notre rythme de vie et réaliser que nous vivons dans une société de consommation de plus en plus performante, demandant rapidité et productivité.
Maintenant, 74% des Canadiens se disent affectés par le stress, que ce soit au niveau professionnel ou personnel.
Mais qu’en est-il de nos soignants? De nos professionnels du 911? De nos anges gardiens?
Dans le monde trépidant des services d’urgence, les infirmières, médecins, ambulanciers, pompiers, policiers et autres sont les héros anonymes qui se tiennent toujours prêts à répondre à l’appel de détresse. Ils vivent énormément de pression pour être des superhéros. Cependant, derrière leur cape invisible se cache une réalité trop souvent négligée : l’épuisement professionnel.
Le Fardeau de l’Épuisement Professionnel
Le personnel d’urgence est constamment exposé à des situations stressantes, traumatisantes et parfois déchirantes, tout en étant exacerbées par un sommeil de mauvaise qualité à cause des horaires irréguliers. Les professionnels du 911 côtoient quotidiennement la mort, que cela soit pour faire face à un tireur, sauver un blessé des flammes ou d’un accident d’auto, recevoir ces blessés à l’urgence ou prendre des décisions de vie ou de mort. Ils font face à des situations ou des images que la population ne verra jamais dans sa vie et peut-être même pas dans un film.
On sait que le stress aigu peut être très aidant dans ces métiers afin d’avoir l’énergie nécessaire pour bien réagir à certaines situations. Le problème est que le stress est sournois. À long terme, il devient chronique et ses effets sont nocifs. Le stress chronique entraîne, avec le temps, un déséquilibre dans notre corps, ce qui le rend responsable d’un grand nombre de problèmes de santé physique et psychologique. Il fait tellement partie du quotidien qu’il est dur de voir lorsqu’il devient chronique, jusqu’au jour où notre corps nous en montre ses effets. Et ce, si nous prenons le temps d’écouter notre corps.
Signaux d’alerte à prendre au sérieux
Cette pression constante peut entraîner un épuisement professionnel, caractérisé par le sentiment d’épuisement émotionnel et la diminution de l’accomplissement professionnel. Reconnaître les signes précurseurs de l’épuisement professionnel est essentiel pour intervenir à temps. La fatigue persistante, le cynisme envers le travail, des sentiments d’impuissance, une fatigue de compassion et une diminution de la satisfaction au travail peuvent signaler un besoin urgent d’attention. Ignorer ces signaux peut non seulement affecter la qualité des soins prodigués, mais aussi mettre en péril la santé personnelle du professionnel.
L’importance de prendre soin de soi
Face au stress chronique et au manque d’adaptation au quotidien, l’épuisement professionnel devient une réalité préoccupante. Un peu comme le cordonnier mal chaussé, il est primordial que le professionnel du 911 mette de l’avant sa santé. Pensons à l’image de l’agent de bord en avion qui nous rappelle, à chaque vol, de se mettre le masque à oxygène en priorité avant d’aider un enfant ou une autre personne. Prendre soin de soi n’est pas un luxe, mais une nécessité pour ceux qui passent leur vie à prendre soin des autres. Les professionnels des services d’urgence se doivent d’intégrer des pratiques d’auto-soin dans leur routine quotidienne afin de développer des mécanismes d’adaptation et une régulation de leur système nerveux. Cela peut inclure la pratique régulière de la pleine conscience, des exercices physiques, la recherche de soutien social et l’engagement dans des activités qui procurent de la joie et de l’épanouissement personnel.
L’effet positif sur la prestation des soins
Un professionnel émotionnellement et physiquement équilibré est mieux équipé pour fournir des soins de qualité. La pleine conscience, par exemple, peut aider à gérer le stress, à améliorer la concentration et à favoriser une réaction plus réfléchie face aux situations difficiles. En prenant soin d’eux, ces héros du quotidien peuvent continuer à être des sources de soutien fiables et bienveillantes pour ceux qui en ont besoin.
Stratégies pratiques pour l’auto-soin
- La pleine conscience : consacrez quelques minutes chaque jour à la méditation, par exemple en portant attention à sa respiration, afin de calmer l’esprit et prendre le temps de prendre ses propres signes vitaux psychologiques. Comment je vais aujourd’hui?
- Activité physique régulière : l’exercice libère des endorphines, améliore l’humeur et contribue à la gestion du stress.
- Établir des limites: apprenez à dire non lorsque cela est nécessaire et définissez des limites claires entre le travail et la vie personnelle.
- Soutien social : partagez vos expériences avec des collègues ou des amis compréhensifs. Le soutien social est une aide puissante contre l’épuisement professionnel.
- Temps pour les loisirs : allouez du temps pour les activités qui vous passionnent en dehors du travail. Cela contribuera à renouveler votre énergie et à équilibrer votre vie.
En tant que professionnel d’urgence, l’investissement dans le bien-être personnel n’est pas égoïste, mais plutôt une nécessité pour maintenir une prestation de soins de haute qualité. En prenant soin d’eux, ces héros du quotidien renforcent non seulement leur propre résilience, mais créent également un impact positif sur la santé de la communauté qu’ils servent avec dévouement.
Télécharge ton GUIDE de survie anti-stress GRATUIT